


La biodiversité est l’ensemble du vivant (flore et faune) et de son fonctionnement. Toutes les espèces vivantes ont leur place dans l’écosystème et interagissent les unes avec les autres. La disparition de l’une d’entre elles peut perturber l’ensemble de l’écosystème. La disparition de plusieurs d’entre elles met gravement en danger l’ensemble de l’écosystème.
La communauté internationale qui est consciente de l’intérêt de la biodiversité et des menaces qui pèsent dessus, s’est engagée à travers plusieurs conventions. Celles-ci sont déclinées à l’échelle nationale, mais aussi au niveau local. Or, faute de moyens, les communes n’ont souvent que peu de données sur la biodiversité.
C’est à partir de cette observation, qu’est né l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Son objectif ? Proposer une vision stratégique des aménagements de la commune en fonction de la biodiversité à préserver. Nous savons aujourd’hui que pour protéger celle-ci au sein d’un territoire, l’ensemble des habitants doit aussi être partie prenante. C’est dans cette optique qu’a été lancé l’ABC et que chacun est attendu pour agir à son niveau !